Ah, enfin arrivé. Après une journée de repos, le travail reprit. Heureusement, chacun pouvait dormir où bon lui semblait. Ils étaient d'une part en sécurité et d'autre part très proche de chacune de leur maison, leur permettant soit de dormir à la belle étoile, soit de retourner voir leurs parents adorés et de dormir dans leur petit nid douillet.
Cette partie de la mission sera la plus simple. Le terrain était plat et la distance à parcourir est ridicule. Il suffira de faire rouler la pierre. Pas besoin de la soulever ni de lui faire gravir les côtes. Gakuto n'avait pas vraiment besoin d'aide pour cette mission. Il utiliserait Cavendish et en comprimant l'air, il espère pouvoir plus facilement pousser la Roche. La pression augmentée d'un côté déplacera légèrement la pierre et en poussant avec les mains, le reste se ferait tout seul. Le caillou glissera sur les rondins de bois que Gakuto avait découpé à partir des planches restantes. Gakuto avait hésité à laisser partir ses assistants pour la prochaine partie, afin qu'ils puissent prendre leur temps et être là-bas reposés. Mais leur sécurité n'aurait plus été assurée, et ça, Gakuto ne le voulait pas.
C'est donc dans la bonne humeur que tous se relayèrent pour placer les rondins devant la pierre à son approche. Les autres poussaient la roche doucement, Gakuto faisant la moitié du travail. À ce rythme-là, ils auraient fini le lendemain. Ils pourraient marcher tranquillement vers leur dernière destination et être en pleine forme, pour la dernière extraction, qui sera la plus difficile. Pourtant, cette extraction ne sera pas aussi simple qu'estimée.
Alors que tous les Shinobis travaillaient avec rigueur et entrain, Gakuto devint de moins en moins productif. Au fur et à mesure qu'ils avançaient, il fatiguait et écrasait l'air avec toujours moins de force, si bien que les plus jeunes ninjas devaient redoubler d'effort. Les rondins s'usaient à force de retenir toute la masse de l'objet sans avancer réellement. Ils ne ressemblaient maintenant plus à des cylindres, mais plus à des ellipses, ou même des tubercules, tellement la force exercée par la roche sur eux était importante. Mais pourquoi Gakuto peinait-il autant à comprimer une infime couche d'air ?
Gakuto était en pleine forme avant de se lancer dans l'exercice de déplacement. Mais voilà, il s'est égaré dans de longues pensées. Où était passé Sanosuke depuis leur rencontre. Il n'en avait plus entendu parlé. Gakuto était certes très occupé, et peut-être que Sanosuke avait d'autres occupations, mais il était étrange qu'il ne soit pas venu le voir à son retour de la première mission. C'était lui son entraineur après tout. Quelles étaient les chances qu'il ne vienne pas. Sachant que c'est quelqu'un de très occupé et sachant qu'il accorde peu d'importance à son élève, calculons la probabilité qu'il vienne. Ce calcul ne devrait pas être trop compliqué à faire. Beaucoup plus intéressant serait de calculer la date à laquelle Gakuto entendrait de nouveau parler de Sanosuke. Les probabilités continues sont plus amusantes. Avec de belles intégrales, des intégrations par partie, des fonctions de densité, il y avait de quoi occuper Gakuto pendant... 10 secondes.
Mais ces 10 secondes étaient de trop. Gakuto était parti dans des pensées tellement profondes, que Kugato avait fait son apparition. Par pur sadisme, il ne poussait plus le bloc, dans le seul but de voir ses pantins souffrir. Ensuite, il les aidera faussement en leur apportant du jus de framboise. Il contrôlera avec puissance ses jeunes ninjas qui, une fois adultes et forts, seront asservis ! Telle était la volonté de Kugato.
Une fois les dix secondes écoulées, Gakuto s'efforça de reprendre le controle de son corps. Cependant, son Autre n'était pas déterminé à l'abandonner. La maitrise du Corps devint incertaine, si bien que Gakuto prenait sa machine à calculer avec à-coups. Puis il commença à la tourner. Kugato maitrisait de mieux en mieux le corps, puisque Gakuto était immobilisé dans le Genjutsu. Les pantins aussi, et ils commèrent déjà à subir les premières racines. Kugato devait maintenant trouver le juste milieu. S'il faisait trop tourner la manivelle, les ninjas subiraient et n'aurait plus confiance en lui, mais s'il ne le faisait pas assez, Gakuto reprendrait sa place. Kugato n'arrivait pas à trouver le juste milieu, car à chaque fois qu'il ralentissait, Gakuto tentait de revenir. Kugato n'arriverait pas à faire croire aux ninjas qu'il est leur ami. Dans le Genjutsu, il aurait pu faire croire n'importe quoi aux faibles ninja, si Gakuto n'avait pas fait diversion.
Après plusieurs heures et des millions de tours de manivelles et presque autant de racines sorties, Gakuto arriva avec peine à reprendre le controle de sa main, empêchant la machine de tourner et affaiblissant Kugato. Une fois le controle total repris, il était essouflé, exténué, et les plus jeunes étaient salement amochés. Gakuto allait devoir se vider en utilisant ses sorts d'Iroujutsu sur chacun des ninjas. Après, ils feraient une pause et reprendrait le travail le lendemain. Plus qu'exténué, il leur demanda de rentrer chez eux, il les attendrait le lendemain.
Les différents Genins et Chuunins ne faisaient cependant plus confiance à Gakuto, et le lendemain et le sur-lendemain, seuls les Chuunins avaient osé venir. Peut-être que pour l'expédition à la mer, ils viendraient, mais ce n'était pas si sûr. S'ils ne pouvaient plus compter sur leur chef pour les protéger, comment feront-ils dans les endroits risqués ? Gakuto énervé, redoubla d'effort, et la roche arriva dans les temps à son point de stockage. Sa première mission en tant que Juunin avait été un échec, ou du moins pas une entière réussite.