La lumière de la journée avait enfin sorti le bout de son nez, elle illuminait Kiri malgré le voile de brume épais qui siégeait continuellement dans le village. Les paysans affluaient au centre du village en cette matinée. Le marché quotidien octroyait d'insalubres hurlements qui réveillèrent l'Hozuki. Les annonces superflus des commerçants énervaient manifestement Suigetsu qui se tira de son lit avec une extrême fainéantise. Le sommeil lui manquait, mais l'examen Juunin approchait à grands pas et il avait été convié à y participer avec son jeune frère. En ce jour il comptait apprendre un jutsu basique Suiton mais utile stratégiquement. Son panel de jutsu peu conséquent allait dorénavant être plus varié. Auparavant l'Hozuki ne comptait que sur sa vieille bonne épée Nuibari, néanmoins comme son maniement de l'épée bien qu'assez subtile n'était pas suffisant en combat. Le ninjutsu était nécessaire. À pas nonchalant et après une multitude de blâmes, il atteignit enfin le terrain d'entraînement de Kiri. Il ne broncha pas un seul moment, et se mit en position face au vide.
Seul, il effectua une série de signe incantatoire, il aspira une bonne bouffée d'air et psychiquement concentra son chakra au niveau de son estomac. Le premier jet qu'il éjecta de son orifice buccal fut un mélange entre eau et colle peu adhésif et très contrasté. Au même moment, il s'exclama à voix haute :
- Suiton.. mare de mucus!
Il reprit ensuite une nouvelle bouffée d'air plus conséquente que la précédente. À nouveau et avec plus de concentration, il accumula une partie de son chakra dans son estomac méticuleusement avec parcimonie. Le second jet qui jaillit soudainement de la bouche de l'Hozuki fut cette fois-ci plus homogène et doté d'une capacité d'adhésion sans précédente.
« Ça devrait en clouer plus d'uns au sol, ça doit être hyper collant.. »
Par curiosité, Nuigetsu déposa son doigt dans le liquide collant qui avait inondé une bonne partie du terrain et eut un mal de chien à s'en défaire. Son doigt était devenu rouge sang. Malgré la souffrance, l'Hozuki continua son entraînement et effectuait ses mudras avec un peu plus de difficulté. La douleur occasionnée l'empêchait de composer convenablement ses mudras mais néanmoins son jutsu se parfaisait à chaque tentative. Le liquide devenait de plus en plus homogène et adhésif. Cependant cette fois-ci l'Hozuki ne comptait pas tester l'adhésion de son liquide, il n'allait pas retenter l'expérience. Il en était hors de question.
Ensuite à la fin de son entraînement, il quitta le terrain d'entraînement et prit route en direction du marché. Les cris des marchands faisaient saigner les tympans de l'Hozuki qui se rua chez lui.