J'ai vécu...
Shitose est issu d'un clan originaire du Pays du Ciel, le clan Dôhito. Tout comme ses confrères, il possède la faculté de manipuler le Chiton. Considéré comme pur, c'est tout naturellement que Shitose fit partie des Yuei, la branche principale.
Ce ne fut pas le cas de sa sœur cadette, Kusagi, qui elle fut née avec une dépendance au sang faisant d'elle une "Viciée", ce qui l'obligea à rejoindre la branche secondaire du clan appelé Tsuo.
Malgré leurs différences, les deux enfants demeurèrent proches. Kusagi considérait que l'injustice régnant au sein du clan n'était pas la faute de son frère qui faisait tout pour prendre soin d'elle, malgré que cela soit vu d'un mauvais œil par les autres membres.
Shitose fut entraîné aux arts médicaux dès le plus jeune âge. Il démontra un talent et une passion certaine, si bien qu'il s'y consacra ardemment jusqu'à devenir le plus jeune médecin de son village, alors âgé de 14 ans. Il finit par intégré un corps médical spécialisé pour accompagner dans les missions dangereuses.
Cependant, il fut subitement séparé de sa sœur. Celle-ci ne sortait plus des quartiers des Tsuo depuis des semaines et il avait l'interdiction formelle d'y pénétrer. Se doutant de quelque chose, il en informa ses parents, mais ceux-ci n'y prêtèrent guère attention.
Une nuit, il parvint à pénétrer dans la chambre de sa sœur et y déposa un mot crypté. Il lui donna rendez-vous dans la cabane secrète qu'ils avaient bâti dans un coin reculé du village.
Il l'attendit dans cette petite bâtisse branlante, faite de planches et de taule qui lui rappelait ses souvenirs d'enfance. Il sentit une lame sous sa gorge qui le fit sursauter. Kusagi était devenue tellement discrète qu'il ne l'avait même pas entendu s'approcher. Bien qu'elle rangea sa lame en lui adressant un sourire moqueur, il fut parcouru d'un frisson.
Mais ce qu'elle lui révéla fut bien moins drôle. Les Tsuo préparaient une révolte pour prendre la tête du clan et éradiquer la branche Yuei. Quant à elle, elle devait prouver sa loyauté en tuant son propre frère ou elle serait considérée comme une traitresse.
L'insurrection commença dès le lendemain, à peine le soleil fut-il couché. Shitose fut capturé et emmené dans la cour principale par sa sœur et d'autres Tsuo. C'est non sans larmes que Kusagi transperça le cœur de son frère.
La bataille qui s'ensuivit fut sanglante, mais rapidement stoppée par les shinobis du village qui arrivèrent en nombre, à la grande surprise des Tsuo.
C'est alors qu'ils s'aperçurent que le corps de Shitose avait disparu dans le chaos. Bien que cela lui avait été formellement interdit, il avait enseigné à sa sœur des techniques permettant d'éviter les points vitaux tout en restant suffisamment convainquant pour simuler une mort. Les talents d'assassin de Kusagi lui permirent d'assimiler tout cela avec une rapidité déconcertante.
Il avait ainsi pu se relever, épaulé par Kusagi qui s'était faufilé dans la bataille, pour prévenir les autorités.
Pour son courage et sa loyauté, les Yuei acceptèrent d'offrir une protection à Kusagi et stoppèrent son asservissement, non sans garder une certaine méfiance. Pour la première fois, leur famille étaient réunie et tout deux furent honoré par leur clan.
Mais cela ne dura pas. Lorsque leur pays fut détruit, les Tsuo se lancèrent immédiatement dans un massacre éradiquant la plupart des Yuei.
Rare sont ceux qui survécurent, mais ces derniers se sont exilés aux quatre coin du monde.
Shitose et Kusagi demeurèrent en fuite pendant plusieurs années, ne dormant jamais deux fois au même endroit et prenant soin de toujours couvrir leurs traces. Mais elle commençait à faiblir, et Shitose ne pouvait rien y faire bien qu'il lui donnait régulèrement un peu de son sang. Sa dépendance prenait le dessus, le sang de Shitose et les petits animaux qu'elle trouvait ne suffisait plus à combler son manque. Il lui fallait une proie plus conséquente. Devenant de plus en plus agressive, elle finit par supplier son frère de la tuer avant qu'elle ne perde totalement la raison et massacre ce dernier. Ce fut difficile, mais il finit par y être contraint.
Profondément affecté par le fait d'avoir le sang de sa sœur sur les mains, mais aussi par la perte de son pays, il se donna pour but de venir en aide aux personnes qui comme lui avaient perdu leurs foyers.
Il parcouru donc le monde, parcourant les champs de batailles et les villes en ruines pour apporter son soutient sans faire de distinction.
Sur sa route, il rencontra une kunoichi de Kiri rescapée d'un rude combat et visiblement laissée pour morte. Elle s'appelait Yumiko Uzumaki et faisait partie d'un clan qui, comme lui, avait été dispersé suite à la destruction de son pays. Elle appartenait aux Chasseurs de Déserteurs, mais elle s'était fait prendre en embuscade et était restée en arrière pour couvrir la fuite de ses équipiers. Elle ignorait totalement ce qu'il était advenu d'eux et ne tenait pas en place, voulant à tout prix retourner à son village au plus vite.
Dans une certaines mesure, il comprenait l'impatience de la jeune femme mais la sommait de rester le temps de la remettre totalement sur pieds.
Ne pouvant la retenir plus longtemps, il lui proposa de l'accompagner jusqu'à son village une fois son état suffisamment stable pour prendre la route.
Au cours de leur voyage, ils se rapprochèrent et devinrent amants. Il lui confia ses origines et le destin funeste de son clan, si bien qu'elle lui proposa son aide pour retrouver la trace de celui-ci.
Au bout de plusieurs mois, ils arrivèrent enfin à destination. Yumiko, qui était présumée morte depuis tout ce temps, fut heureuse de pouvoir retrouver sa famille, ses proches et son foyer.
Toutefois, elle ne pouvait se résoudre à laisser Shitose repartir et lui proposa de rester à Kiri.
Las de toute ces années d'errance, il accepta et jura son allégeance au village. Il avait enfin un foyer et de nouveau une cause à défendre.
C'est deux années plus tard qu'ils se marièrent et eurent une petite fille qu'ils prénommèrent Hanamura. Ce fut avec horreur qu'il constata qu'elle fut elle aussi une "Viciée", lui rappelant le funeste destin de sa sœur. Malgré cela, ils furent des parents attentionnés et aimant leur fille plus que tout, redoutant néanmoins les accidents dû à la dépendance de leur fille, rendant son intégration difficile.
Hanamura grandit et finit par se fiancer à l'un de ses coéquipiers dont elle était très proche. Il n'y avait plus que quelques jours avant leur mariage. Malheureusement, le manque l'emporta et elle s'attaqua à son futur époux.
Elle le ramena auprès de son père qui fit tout son possible, mais son état était trop aggravé.
Désespérée et enragée par la mort de son bien-aimé, Hanamura planta sa lame dans le ventre de sa propre mère et tenta d'assassiner son père. Shitose parvint à la repousser et se rua sur sa femme, parvenant à la sauver mais laissant fuir sa fille. Il n'y avait aucun doute, son coup avait bel et bien été asséné pour tuer.
Se sentant responsable de l'évènement, ainsi que du déshonneur que la désertion de leur fille apporta à Kiri, il se jura de la retrouver et d'accompagner sa femme dans son rôle de Chasseuse.