AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 L'avis du peuple (1) : le hide

Aller en bas 
AuteurMessage
Ekusu Goro
Rang A
Rang A
Ekusu Goro

Messages : 77

Fiche shinobi
Grade:
Nombre de missions effectuées: 0 SS - 0 S - 0 A - 0 B - 0 C - 0 D
Talents:

L'avis du peuple (1) : le hide Empty
MessageSujet: L'avis du peuple (1) : le hide   L'avis du peuple (1) : le hide EmptyLun 16 Oct - 7:36

Préambule :

En attendant ma validation, je cherche à tuer le temps mais après avoir écumé la section "flood" du forum un certain temps puis avoir squatté la cb un temps certain, je me suis dit qu'il était temps de faire quelque chose de productif et d'intelligent avec tout ce temps qui est à ma disposition. C'est pour cette raison que faute de mieux, je poste ça ici Smile

L'idée est de discuter de sujets divers et variés qui concernent la gestion du forum sous tous ses aspects. On peut le faire sur la cb mais on n'en garde jamais aucune trace écrite, les gens qui sont connectés n'ont pas toujours forcément envie de participer au débat et ceux qui auraient peut être envie de participer au débat ne sont pas tous là quand on en parle. Ici, personne n'a raison, personne n'a tord. On fait juste part de notre avis sans violence envers ceux qui pensent différemment. (On peut en revanche rebondir sur leurs arguments tant que ça reste dans le respect de l'autre)

L'avantage de ce sujet sera aussi de permettre au staff d'avoir un petit aperçu tout ce  de l'avis des membres de leur forum (il faut aussi garder en tête que je ne sais pas comment le sujet va tourner mais que ça m'étonnerait que tous les membres du forum donnent leur avis donc ce ne sera qu'un petit échantillon à prendre avec des pincettes) pour mieux comprendre nos envies, nos besoins et limiter ainsi le nombre de plaintes post-décision.

Dans l'idéal, pour ce qui est des staffeux, j'aimerais qu'ils répondent en tant que membre du staff ET en tant que joueur. Leur regard sur chaque question sera probablement différent du notre et donc intéressant à considérer.



ALOR VOUALA : Le Hide

Malgré la présence de règles interdisant le metagaming, certains joueurs hident leur technique au moment de la validation. Pourquoi le faites vous ? Pourquoi ne le faites vous pas ? Pensez vous que le forum bénéficierait d'un retrait total des hide ? Pensez vous que le forum bénéficierait d'une application automatique des hide ?


Peace love respect de l'autre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Taori Jigoku
Rang A
Rang A
Taori Jigoku

Messages : 78

Fiche shinobi
Grade:
Nombre de missions effectuées: 0 SS - 0 S - 0 A - 0 B - 0 C - 0 D
Talents:

L'avis du peuple (1) : le hide Empty
MessageSujet: Re: L'avis du peuple (1) : le hide   L'avis du peuple (1) : le hide EmptyLun 16 Oct - 9:19

En mon sens, le hide devrait rester une possibilité des joueurs, ni obligatoire ni déconseillée. Moi par exemple je l'utilise pour hide certaines de mes techniques parce que je juge que mes éventuels adversaires n'ont pas besoin de tout savoir sur celles-ci sachant que le Meta est normalement surveillé par le modérateur RP.
Ca me permet d'avoir l'effet de surprise logique en plein combat.
Revenir en haut Aller en bas
https://sns-rp.forumgratuit.org/t8270-annales-explosives https://sns-rp.forumgratuit.org/t7949-bingo-book-de-jigoku-taori https://sns-rp.forumgratuit.org/f532-dossier-taori-jigoku https://sns-rp.forumgratuit.org/t7948-jigoku-taori
Sora Uchiha
Rang A
Rang A
Sora Uchiha

Messages : 556

Fiche shinobi
Grade:
Nombre de missions effectuées: 0 SS - 0 S - 0 A - 1 B - 0 C - 1 D
Talents: Sharingan, Katon, Genjutsu, Kenjutsu, Senso

L'avis du peuple (1) : le hide Empty
MessageSujet: Re: L'avis du peuple (1) : le hide   L'avis du peuple (1) : le hide EmptyLun 16 Oct - 9:29

Perso, en général je ne met pas de hide sur mes techniques, sauf quand je souhaite que l'idée derrière la technique reste cachée. Sinon, en général, je ne met pas de hide pour permettre aux gens qui veulent de trouver des idées a partir de mes propres idées ^^ mais quelques fois, je préfère que mes idées soient gardées privées. Je pense que l'utilisation du guide devrait se limiter a ça.

_________________
L'avis du peuple (1) : le hide 1516694578-signature-final
Revenir en haut Aller en bas
https://sns-rp.forumgratuit.org/t4548-sora-uchiha-bingo-book https://sns-rp.forumgratuit.org/f333-dossier-sora-okinawa-uchiha https://sns-rp.forumgratuit.org/t4545-sora-okinawa-uchiha-survivant-uchiha
Ekusu Goro
Rang A
Rang A
Ekusu Goro

Messages : 77

Fiche shinobi
Grade:
Nombre de missions effectuées: 0 SS - 0 S - 0 A - 0 B - 0 C - 0 D
Talents:

L'avis du peuple (1) : le hide Empty
MessageSujet: Re: L'avis du peuple (1) : le hide   L'avis du peuple (1) : le hide EmptyLun 16 Oct - 17:03

Etant donné que je poste ce sujet, je pense que vous avez déjà compris mon avis personnel Smile

Je vais néanmoins l'expliquer en deux points : dans un premier temps, j'expliquerai en quoi le retrait du hide serait bénéfique au forum et dans un second temps en quoi le maintien du hide serait selon moi sans intérêt.

L'idée principale derrière le retrait du hide serait le partage des idées. Oui, les autres joueurs pourront voir les particularités de mon personnage, oui, ils pourront voir les faiblesses de mes techniques et leurs points forts. Mais ça permettra d'harmoniser les coûts, de mieux se rendre compte de quel rang attribuer à une technique (moi je suis complètement perdu par rapport à ça) ou d'égaliser assez naturellement les boosts demandés. En plus et surtout, ça permettra aux autres joueurs de lire un contenu intéressant et inspirant qui va peut être les aider à mieux formuler une idée qui était en train de germer dans leur esprit ou même servir de base pour une prochaine technique. Le staff protégeant (j'imagine) les joueurs contre la copie intempestive puisque ce serait une forme de metagaming, le retrait du hide n'apporterait qu'un vent de nouveauté.

Oui, ma Némésis pourra peut être produire une technique visant à me mettre des bâtons dans les roues s'il comprend mieux les dangers que représente mon personnage pour lui... MAIS n'aimons nous tous pas un bon combat avec un adversaire bâti pour nous affronter ? Un combat où la stratégie, la préparation et la gestion du chakra sont trois piliers à considérer est un bon combat, d'après moi. (à nouveau, ce n'est qu'un avis personnel)

Enfin et pas des moindre, le RISQUE RP est un élément qui serait bien plus facile à gérer si le hide de technique était banni. Certains joueurs posent clairement par écrit le fait que si vous engagez le rp avec eux, ils vous tueront s'ils en ont la possibilité. C'est une décision à prendre avec des pincettes et pour moi, connaître le potentiel de chaque personnage serait utile dans bien des cas.

Le manière plus philosophique, enfin, je trouve que le partage et la confiance sont à prôner quand il est question de rp mais plus généralement de vie en communauté. Fions nous aux règles sans tenter de restreindre les autres joueurs Smile





Maintenant je vais répondre aux commentaires précédents et vous expliquer pourquoi je ne pense pas que le hide serve à quoi que ce soit à l'heure actuelle :

"Ça me permet d'avoir l'effet de surprise logique en plein combat."

Primo, il ne faut pas confondre inRP et hRP. Ton adversaire sera toujours surpris en plein combat par ta technique puisque son personnage n'a pas accès à internet, ne s'est pas connecté sur le forum et n'a pas lu ta technique au moment où tu l'as postée. C'est le joueur avec lequel tu écrit le rp qui sera, si tu as hidé ta technique, surpris au moment de la lecture de ton RP MAIS MAIS MAIS...


[PETITE PARENTHESE DES FAMILLES :]

A quoi sert l'effet de surprise ? L'effet de surprise sert :

- dans le cas d'un combat ou d'une situation à caractère éphémère à affaiblir l'adversaire en l'attaquant à un moment où il n'a pas le temps de se défendre à 100% de ses capacités parce que son cerveau est encore en train d'analyser l'attaque

- dans le cas d'une situation où le temps n'est pas une variable importante, il sert juste à impressionner, provoquer une forte émotion chez le lecteur.

Ici, même si on écrit des RPs de combat, on se trouve dans la situation 2, celle où le temps nous importe peu puisqu'on pourra prendre à peu près autant de temps que l'on veut pour répondre à notre partenaire. C'est donc les émotions ressenties par le lecteurs qui sont recherchées lorsqu'on créé une technique en la hidant.

[FIN DE LA PARENTHESE DES FAMILLES]



L'effet de surprise est le même quand on lit la technique alors qu'elle est postée dans un RP ou quand on la lit dans le forum des techniques. Ne vous est il jamais arrivé de vous indigner devant une demande bien trop puissante ? De vous émerveiller devant l'astucieux usage d'une affinité trouvé par un de vos partenaires de rp ? (Si non, je peux vous assurer que le staff a du au moins ressentir la première émotion assez régulièrement x) ) Il est tout autant possible de ressentir ces émotions dans la catégorie technique du forum. D'après moi, cette catégorie y est même encore plus appropriée car on peut y lire la quintessence de la technique privée de tout contexte, l'idée même qui se cache derrière l'esprit de l'auteur au moment où il tente de la construire.



"sauf quand je veux que l'idée derrière la technique reste cachée"

Héhé petit malin, bien entendu que j'avais compris ça mais moi ce que je veux savoir c'est pourquoi tu voudrais nous cacher quelque chose ? Dans quelles circonstances tu fais exception à ta règle. Dans quelles circonstances, il est préférable pour toi ou pour les autres joueurs qu'ils ne soient pas au courant de tes plans :p






Voilà voilà Smile Si vous avez lu jusqu'au bout, sachez que je vous fait un bisou sur le nez ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tsuku Hakka
Rang A
Rang A
Tsuku Hakka

Messages : 826

Fiche shinobi
Grade:
Nombre de missions effectuées: 2 SS - 1 S - 0 A - 0 B - 0 C - 0 D
Talents:

L'avis du peuple (1) : le hide Empty
MessageSujet: Re: L'avis du peuple (1) : le hide   L'avis du peuple (1) : le hide EmptySam 21 Oct - 12:43

Si des joueurs veulent partager leurs idées au reste du monde, rien ne leur en empêchait. D'autres n'aiment pas que leurs techniques soit ou puisse être connu de tous. On ne peut éviter le metagaming, certains joueurs connaissant les talents et les techniques d'un autre joueur peut jouer en ce sens, rien ne peut permettre le staff de contrer ça.

Moi-même je cache souvent mes techniques. J'ai envie qu'elles restent une surprise dans un rp, qu'il soit combat ou non. J'aime que mes personnages restent un mystère, autant inrp que hrp. J'aime que, en entrant dans un combat, l'adversaire, autant inrp que hrp, ignore ce qui va arriver, autant que j'aime ignorer moi-même ce qui va arriver.

Par le passé, il arrivait a certains joueurs d'aller chercher des techniques sans hide dans les techniques inventées afin de lancer des débats sur les chan généraux. Ainsi, en une heure ou deux, plus de vingt, trente joueurs étaient au courant de ces techniques que le joueur aurait pu vouloir garder "secret". En plus, nous avions jugés que ce n'était pas nécessairement aux joueurs de lancer des débats sur les techniques, et que la section technique inventée ne regardait que les inventeurs des techniques et l'équipe de validation.

Je ne pense pas qu'exiger le hide systématique soit une bonne idée, comme je pense que l'interdire ne l'est pas non plus. Je pense que ça devrait rester au choix du joueur.

_________________
L'avis du peuple (1) : le hide 232327asd
Ancien     Modérateur technique & Administrateur
Revenir en haut Aller en bas
https://sns-rp.forumgratuit.org/t484-annales-de-tsuku-hakka#2858 https://sns-rp.forumgratuit.org/t5956-bingo-book-de-tsuku-hakka#46153https://sns-rp.forumgratuit.org/t7370-bingo-book-de-tsuku-hakka-2 https://sns-rp.forumgratuit.org/t5955-tsuku-hakka-le-retour-du-heros
Uzumi Hibiki
Rang A
Rang A
Uzumi Hibiki

Messages : 542

Fiche shinobi
Grade:
Nombre de missions effectuées:
Talents:

L'avis du peuple (1) : le hide Empty
MessageSujet: Re: L'avis du peuple (1) : le hide   L'avis du peuple (1) : le hide EmptyDim 19 Nov - 10:48

Yop,

Personnellement, moi j'adore découvrir. J'adore me plonger dans un combat, et l'aborder au mieux comme le ferait mes personnages. J'adore cette sensation de réalisme, IRP car le secret et leur déduction/révélation tient une place importante, et la hype et la surprise que j'ai HRP.

Autrement dit, depuis la commencement de la V2, j'ai toujours été pour le hide, car ça me permet d'avantage de m'amuser. Je dois en être à mon 5e-6e combat ainsi, et j'peux vous assurer que c'est absolument pas le hide la composante la plus importante pour qu'un affrontement se déroule bien. Ce sont les rôlistes ça^^

En gros, le hide ne concerne donc pas le combat. Mais toute l'ambiance qu'il créer autour. Et je la trouve importante, dans un univers de ninja Very Happy

Ensuite, le hide est facultatif. Nous laissons le choix d'être transparent comme secret. Libre à vous ensuite d'en parler ou non, vu que ça se fait pas mal finalement Razz

Egalement, il y a possibilité de méta en traquant les RPs d'un membre pour y voir/entrevoir ses techniques. Mais ça, hide ou non, c'est pareil.
Et il y a aussi possibilité de recréer l'ambiance pré-combat/combat même en connaissance de cause.

Mais de mon expérience personnelle, et de mon ressenti propre, je trouve que le hide amplifie cela.



----

Mon avis staffeux : Wallah, c'+ simple à gérer si la plupart du temps vous voyez pas ce qu'on valide. On a la chance que le sujet de création de technique soit un échange entre membre et staff pour arriver à un accord, viable dans l'ensemble du système. Ne gâchons pas ça.
Car oui, ça fera inexorablement jaser sur certain sujet. Et c'est chiant, c't'une perte de temps et d'énergie certaine. Oui ça peut bien se passer. Oui ça peut mal se passer. Et oui, ça ne changerait pas grand chose au final.

De toutes maniérés, il faudrait imposer la non utilisation du hide pour tous, ce quoi je ne suis pas d'accord. Comme l'imposition de l'utilisation du hide. Vous faites comme vous voulez.

_________________
Si lorsque le vent hurle, la montagne ne ploie pas... Hurle plus fort.
Revenir en haut Aller en bas
https://sns-rp.forumgratuit.org/t4451-uzumi-hibiki https://sns-rp.forumgratuit.org/f359-dossier-uzumi-hibiki https://sns-rp.forumgratuit.org/t4798-uzumi-hibiki
Contenu sponsorisé




L'avis du peuple (1) : le hide Empty
MessageSujet: Re: L'avis du peuple (1) : le hide   L'avis du peuple (1) : le hide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avis du peuple (1) : le hide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les drúedain et le peuple de Haleth
» 03. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis (terminé)
» Avis à ceux qui souhaitent faire du jdr papier, en tant que débutant ou joueur confirmé
» Prologue à un fic LOTR: Les Yondaïs, peuple de l'Est
» Crêpes aux spéculoos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Senkai No Shinobi - Réincarnation :: Passé :: V2 :: HRP :: Questions-Suggestions-
Sauter vers: