Le Suiton (水遁 littéralement, l'Art d'utiliser l'Eau) est la branche de techniques élémentaires utilisant la nature aqueuse du chakra. Les techniques Suiton permettent à l'utilisateur de manipuler de l'eau présente sur le terrain, ou d'en créer lui-même, changeant son chakra en eau.Rang D Canon Aquatique (Daihoudan)
Technique qui consiste à cracher un large jet d'eau par la bouche, et sur son adversaire afin de le déstabiliser. (4% de chakra)
Technique du sabre aqueux (Mizuken no jutsu )
Le ninja solidifie une petite quantité d’eau afin d’en faire une épée assez tranchante, cette technique requiert en revanche, une quantité de chakra assez grande pour un jeune Ninja. (7% de chakra)
Bouclier Aqueux (Suijun)
L'utilisateur lance une boule d'eau qui se transforme en bouclier d'eau et qui frappe l'adversaire lorsque celui l'attaque. Les techniques rang D (sauf exception) qui sont lancées contre le bouclier sont également repoussées. (5% de chakra)
Assimilation aqueuse (Mizusesshu)
Semblable à l’assimilation du sol version Suiton, le ninja peut se fondre dans l’eau, même s’il ne s’agit que d’une petite flaque. Il est question ici plus d’une technique d’infiltration Inutilisable en combat. (6% de chakra)
Vague du Chaos (Mizu Rappa)
L’utilisateur crache un jet d’eau de haute pression, propulsant l’ennemi quelques mètres plus loin. Toutefois la pression n’est pas assez intense pour qu’il lui casse quoi que ce soit. Cette technique utilisable sans source d’eau. (5% de chakra)
Rang CJet d’eau (Kaihodan)
Technique permettant de créer de l'eau et de la recracher sous forme d'un jet sous haute pression. Ne nécessite pas d'eau au préalable. (6% de chakra)
Bombe Aqueuse (Teppôdama)
Le ninja crache de sa bouche une boule aqueuse sous haute pression. (3 mètres par 3) (7% de chakra)
Le miroir aqueux (Mizu Kagami no Jutsu)
L'utilisateur fabrique une sorte de miroir d'eau qu'il présente à son adversaire au moment de l'attaque, ce qui a pour effet d'en faire sortir un clone parfait de l'ennemi qui exécute les mêmes mouvements physiques que l'assaillant. (5% de chakra)
Rang B Clone aqueux (Mizu Bunshin no Jutsu )
Cette technique permet de créer une réplique parfaite de soi-même entièrement constituée d'eau. Le clone peut alors parler, se déplacer etc. Néanmoins, au moindre coup il redevient une simple flaque d’eau. (5% de chakra)
Le Torrent Destructeur (Hahonryu)
Cette technique basée sur l’élément « Eau » consiste à générer une trombe d’eau dans sa main ou autour de soi pour la projeter rapidement sur son adversaire. Un tel coup est capable de blesser physiquement, ou de faire l’objet d’une diversion. (nécessite une grande quantité d'eau déjà présente)(6% de chakra)
Pics d'eau (Suigadan)
Quatre pics d’eau se forment autour de l’adversaire et tentent de le toucher de plein fouet. La pression maintenue dans les pics est assez élevée, causant donc pas mal de dégâts. (7% de chakra)
Lance aqueuses (Suiyari)
L'utilisateur lance jusqu'à trois lances d'eau sur l'adversaire. Cette eau est juste avant mise sous « pression ». (9% de chakra)
Eau coupante divine (Mizukamikiri)
Le Shinobi assène un violent coup de pied au le sol afin de faire remonter l’eau contenue dans ce dernier. Ceci fait, l’eau, à demi engloutie sous le sol et à moitié présente à l'air libre, devient aussi tranchante qu’une scie. Elle fuse alors vers l’opposant pour le découper en deux. (5% de chakra)
Grand courant éclatant (Daibakuryū no Jutsu)
Après avoir réalisé les mudras nécessaires, un tourbillon se forme à la surface de l’eau (5 mètres à la ronde) et attire tout ce qui se trouve sur ces dites surfaces dans les profondeurs. (8% de chakra)
Pistolet d’eau (Mizu Detsubou no Jutsu)
En concentrant son chakra dans son doigt, l'utilisateur peut lancer des balles d'eau très puissantes avec l'index. (3% la balle)
Rang ABarrière d'Eau (Suijin Heki)
Une barrière d’eau s’interpose entre l’utilisateur et l’attaque ennemie. Non seulement elle bloque toutes attaques venant d'en face (jusqu'au rang A, sauf exception), mais cette barrière tournoie également tout autour de son utilisateur, lui offrant donc une défense quasiment parfaite. Une nouvelle fois, une grande quantité d’eau est nécessaire. (8% de chakra)
Technique du dragon aqueux (Suiryūdan no Jutsu)
Pour réaliser cette technique, une quantité importante d’eau est demandée. En effet, elle prendra la forme d’un dragon gigantesque mesurant 4 mètres de hauteur. Ceci étant dit, il fonce sur l’ennemi, la gueule ouverte et l’engloutit dans ses flots. (8% de chakra)
Torrent destructeur (Hahonryū no Jutsu)
L'utilisateur de cette technique forme un orbe d'eau en mouvement dans sa paume. Au corps à corps cette technique libère une violence dévastatrice fracassant l'adversaire tandis qu'à distance elle permet de créer un puissant déluge expulsant ce qui entre en son contact hors de la zone de combat. (7% de chakra)
Fouet du dragon d'eau (Suishū Gorugon)
A l’aide d’une quantité d’eau moyenne, le ninja produit une sorte de serpent se jetant sur sa proie pour l’avaler. Si l’ennemi se fait attraper il finit dans l’estomac et risque de mourir noyé. S’il parvient à s’en sortir, il aura tout de même subit de lourds dommages. (6% de chakra)
Requin Aqueux (Suikōdan)
L’eau nécessaire à ce jutsu prend la forme d’un requin ayant la gueule ouverte et fonçant sur l’ennemi afin de le dévorer. Cette technique est relativement puissante d’une part à cause du choc produit par l’eau, et de l’autre parce que les « dents » du requin sont capable de pénétrer la chair de l’ennemi (8% de chakra)
Armée de l'eau (Suigun Suima no Jutsu )
Cette technique rassemble à une grande quantité d'eau pour former une spirale d'un grand ruisseau. Il peut être guidé à frapper une cible dans un certain nombre d'angles. (7% de chakra)
Prison Aqueuse (Suirō no Jutsu)
Ce jutsu permet de créer une prison d'eau. De forme sphérique, elle emprisonne l'adversaire mais nécessite un contact entre le geôlier et le prisonnier. (7% pour la création et 3% par tour pour le maintenir)
Raz-de-marée (Suishouha)
De l’eau tournoie tout autour de l’utilisateur et montent haut dans le ciel avant de prendre la forme d’une grosse vague s’abattant sur l’ennemi : un raz de marrée. (Semblable au Daibakufu mais en plus puissant) (11% de chakra)
Tempête bloquante (Haran Banshō)
Le ninja met ses mains au sol et fait apparaître une rivière d'eau coulant droit sur l'adversaire. Un petit périmètre de terre où se trouve l'utilisateur de la technique est épargné par le courant. (12% de chakra)
Mare de mucus (Mizuame Nabare)
Le ninja crache de sa bouche, sur une surface d’à peu près 10 mètres à la ronde, une grande flaque d’eau. Mais cette eau n’est pas ordinaire puisque, une fois le pied posé sur cette dernière, on y reste collé ! Il s’agit donc plutôt d’une substance aqueuse très gluante. (9% de chakra)
Technique de la brume cachée (Kiri Gakure no Jutsu)
Cette technique permet de faire tomber sur la zone de combat (15 mètres à la ronde) une brume épaisse, empêchant quiconque de voir au travers. Néanmoins, ce jutsu nécessite beaucoup de chakra pour un aspirant ainsi qu’une source d’eau relativement grande. (8% de chakra plus 3% par tour pour maintenir)
Grand requin élémentaire aqueux (Daikôdan no Jutsu)
L’utilisateur envoie un gigantesque requin de 5 mètres composé d'eau sur son ennemi. (9% de chakra)
La bouche du serpent (Ja no kuchi)
Cette technique permet à l'utilisateur de faire apparaître un grand serpent d'eau qui se jette sur l'adversaire. En retombant au sol sur le ninja le jutsu créé un violent torrent qui emporte l'adversaire afin d'éventuellement le projeter dans le vide ou contre un obstacle. (9% de chakra)
Rang SDragon aqueux explosif
La technique du Dragon Aqueux Explosifs est une technique utilisée par Tobirama Senju. Elle consiste à créer un siphon qui envoie des gouttes d'eau sur l'ennemi. Cette pluie se transforme ensuite en Dragon Aqueux qui vient et explose sur l'ennemi. (10% de chakra)
Tentacules aqueux (Suiryūben)
Une sphère d’eau se forme au dessus de l’utilisateur, de cette dernière jailliront plusieurs « tentacules » d’eau (7 mètres) capable de transpercer la roche, ces derniers seront contrôlés par l’utilisateur lui-même. Bien entendu, plus le nombre de « tentacules » augmente, plus la consommation en chakra est importante. (5% par tentacule (5 maximum))
Technique de la grande cataracte (Daibakufu no Jutsu)
Cette technique est à utilisée sur une surface d’eau plus ou moins vaste. Un cercle d’eau se met à tournoyer derrière l’utilisateur, puis, ayant acquit une certaine vitesse, il se dirige vers l’ennemi en glissant sur l’eau. En glissant sur cette dite eau, il gagne en volume et se transforme rapidement en vague, emportant l’adversaire et le fracassant contre le premier objet venu, le choc étant très violent, il se peut que l'adversaire soit étourdi voir évanoui par la suite. (9% de chakra)
Les cinq requins affamés (Goshokusame)
L’utilisateur plonge sa main dans l’eau et, du bout de ses cinq doigts jaillissent cinq requins affamés. Ils pourchassent l’ennemi dans le but de le dévorer, un coup assez puissant peut cependant les faire éclater et les rendre à leur aspect naturel : une simple étendue d'eau. Néanmoins, ils pourront toujours se reformer si une partie de leur corps et immergée. (13% de chakra)
Vague explosive (Bakusuishousa)
L’utilisateur prend une grande inspiration et, à l’aide de son chakra, recrache un énorme volume d’eau. En effet, l’eau est en telle quantité qu’elle transforme totalement le terrain de combat en un lac, facilitant ainsi toute autre utilisation de jutsu Suiton. (25% de chakra)
Grande vague explosive (Dai Bakusui Shôha)
Cette technique est une version plus puissante de la Vague explosive. Avec cela, l'utilisateur crache une plus grosse quantité d'eau, recouvrant une zone entière avec d'écrasantes et inévitables vagues. L'eau forme alors un orbe géant, au lieu de s'écouler librement comme l'original. (40% de chakra)
Mille requins dévoreurs
Les mille requins affamés est une amélioration des cinq requins affamés, Kisame invoque cent requins et cela fait une gigantesque vague de requins qui fonce sur l'ennemi (18% de chakra)
La Danse du Requin dans la Prison Aqueuse (Suirou Same Odori no Jutsu)
Avec une gigantesque quantité d'eau (dôme de 30 mètres) l'utilisateur génère un dôme capable d'engloutir un grand nombre d'adversaires. Le dôme peut se mouvoir en fonction de l'utilisateur situé en son centre, afin d'empêcher les prisonnier de s'échapper, et de mourir par noyade. (60% de chakra)